« Codeshift » c’est la démarche qui nous permet d’intégrer le mindset DevSecOps dans nos équipes d’infrastructure et de sécurité pour soutenir des objectifs de reconstruction automatique ambitieux pour 2027. Venez découvrir cette démarche
Lors de cette session, nous partagerons notre expérience concrète, les défis rencontrés, les bénéfices observés, ainsi que des conseils pour ceux qui souhaitent déployer ou s’inspirer d’une démarche similaire afin de standardiser et d’optimiser leurs pipelines CI/CD.
Comment instaurer plus de sécurité s'appuyant sur la confiance ?
Chez Datadog, notre équipe sécurité a choisi la collaboration plutôt que la contrainte : en travaillant avec les équipes produit et plateforme, nous avons repensé notre modèle d’accès aux données sensibles. En nous appuyant sur les don
Comment migrer des workloads complexes d’AWS vers un cloud souverain, en confrontant l’ambition technique aux vrais besoins opérationnels ?
Retour d’expérience sur la migration de la plateforme Data Science de la Matmut, de SAAGIE vers S3NS. Architecture, défis, enseignements et perspectives de développement de l’IA. Avec Jean-Jacques MOK, directeur de la transformation SI de la Matmut.
Les outils d’IA comme ChatGPT et Cursor sont prometteurs pour l’Infrastructure-as-Code, mais ils échouent souvent face à des systèmes réels. Cette session montre ce qui change lorsque l’IA accède au contexte complet de votre infrastructure cloud, modélisée comme un graphe.
Et si une IA faisait vos revues de code ? Découvrez comment on a créé un agent intelligent avec des LLM open-source et n8n pour automatiser l’analyse de Merge Requests, proposer des améliorations et améliorer la qualité du code, tout en boostant la productivité.
REX sur la création d’un LLMaaS (Large Language Model as a Service) souverain en environnement SecNumCloud. Scalabilité GPU, comptage de tokens, mesure de performance, intégration sécurisée… avec un twist : l’IA a participé à sa propre conception et supervision.
Comment la MSA industrialise et modernise son delivery applicatif multi-technologies, du mainframe COBOL aux applications Java/Angular conteneurisées, en refondant son Release Management pour gagner en agilité, autonomie et contrôle.
Cette conférence partage des retours d’expérience d’équipe Ops et les pièges à éviter. On y décrypte des pratiques courantes et propose des alternatives concrètes (Lean, autonomie, culture produit). La session se termine par un échange ouvert entre praticien.ne.s.
ArgoCD permet de déployer des applications en mode GitOps sur Kubernetes. Il est d'autant plus efficace lorsqu'on gère une flotte de clusters, pour avoir un parc cohérent.
Sauf que parfois, tout n'a pas été déployé à l'identique 🤷♂️. Voici un REX sur une implémentation pour gérer cela !
Retour d'expérience pour montrer que c'est possible de faire du neuf avec de l'ancien, et que c'est parfois, la solution aillant le plus grand ROI !